Zoom sur… Bruxelles

Zoé le COME BACK, désolée pour ce petit retard mais je reviens officiellement avec ma rubrique « Zoom sur ». Bruxelles est une ville qui est riche culturellement et j’ai eu l’occasion d’y passer quelques jours, fin décembre. Je vais donc vous répertorier ici tous mes coups de coeur ou endroits immanquables dans la capitale européenne.

Je ne m’étale pas plus longtemps (l’article est déjà assez long comme ça), alors enjoy !

 

Les lieux à voir et/ou visiter 

Une de ses grandes particularités est de rassembler dans son enceinte différents quartiers aux caractéristiques bien disparates.

Le plus connu d’entre eux est sans aucun doute le Quartier Européen, qui fait de Bruxelles une ville mondialement réputée pour ses influences politiques à l’échelle européenne et mondiale. Véritable acteur concernant le tourisme de la ville (le Parlement Européen peut être visité en quelques heures), il joue aussi sur le rythme de la cité.

IMG_5998

Ses nombreux travailleurs abondent en semaine et vous retrouverez le rythme effréné d’une journée de travail parisienne. Le weekend, en revanche, les rues sont vides et désertées de toute forme de vie : aucun magasin, restaurant, ou bar n’y est ouvert, passez votre chemin !

Situé à l’ouest du Quartier Européen, vous entrerez dans Ixelles, un très agréable quartier, défini comme « hipster » par ses habitants, et qui fournit beaucoup de magasins anciens ou modernes. Il se situe au centre de Bruxelles, on peut y trouver bon nombre de locations à un prix plus ou moins raisonnable (mon airbnb était à 200 euros pour un total de 3 nuits pour 2 personnes). Le très grand avantage d’Ixelles est qu’il permet d’avoir accès à presque toutes les zones touristiques de Bruxelles à pied ; ses rues sont par ailleurs agréables et se promener dans Ixelles est un réel plaisir. Personnellement un quartier que je recommande pour un séjour touristique de courte durée !

Bien entendu, quand on parle de Bruxelles, on a tout de suite en tête son monument le plus connu : La Grand Place ! Celle-ci se situe dans le cœur de Bruxelles et c’est là où se précipitent les touristes à peine arrivés en ville. On y trouve de nombreuses boutiques (amatrices/amateurs de chocolat, de gaufre ou de frites… vous apprécierez vous perdre volontairement dans ce quartier) ainsi que des boutiques de bandes dessinées situées aux alentours. La Galerie Royale est notamment impressionnante et vous régalera de boutiques et restaurants installés dans son intérieur.

En parlant de BD ! Bruxelles est LA ville de la bande dessinée. De nombreux touristes s’y rendent d’ailleurs pour découvrir son musée phare montrant des expositions de toutes aventures imagées et bien évidemment du héros national Tintin. Le musée n’est pas aussi grand que l’on pourrait penser, se visite très rapidement mais est absolument à faire pour les fans incontournables du personnage.

A 5 minutes à pieds de la Grand Place vous trouverez aussi la Place Royale, où les musées Magritte et des Beaux-Arts proposent tout un tas d’expositions riches en diversité, ouvertes à tous et pour un prix plus qu’accessible (2€ pour une expo simple si vous avez moins de 26 ans et 3€ pour l’ensemble des expositions présentes).

Attention : Avis à mes amis pubards, étudiant la publicité je pensais pouvoir sortir ma science en cours à propos du musée Magritte, grossière erreur… A mon grand étonnement, la vie de l’artiste en tant que publicitaire n’est presque pas exposée et il y a peu d’informations à ce propos. Vous voilà prévenus !

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans l’art pictural ou sculptural, le musée de la musique est juste à côté Rue Ravenstein entre la place royale et le Mont des Arts (où vous pourrez d’ailleurs y apprécier une jolie vue panoramique de Bruxelles).

Le musée de la musique est intéressant pour tous les adeptes, les passionnés et/ou les intéressés de toute sorte de musique. On y trouve des instruments venus du monde entier et qui représentent des styles bien différents (orientés vers le classique, jazz, rock ou autre, mais qui représentent cependant très peu la musique contemporaine). De plus, l’architecture même du musée vous surprendra par son originalité et sa beauté.

Let’s party : revue des meilleurs bars

Venons-en maintenant au fait : si vous êtes touriste à Bruxelles et que vous souhaitez passer une bonne soirée arrosée entre amis, vous aurez donc comme devoir de goûter aux différentes bières belges qui regorgent de diversités ! C’est simple, il faudrait plusieurs semaines d’alcoolémie élevée pour arriver à boire la quasi-totalité des bières que proposent les bars de Bruxelles.

Concernant les bars, je vous conseille le Café Belga, situé sur la place Flagey. Il est très animé presque tous les jours de la semaine et sa position le rend encore plus agréable (situé près du lac et de la place Eugène Flagey). On y trouve un nombre de bières différentes impressionnant qui n’est cependant pas comparable avec ce qu’offre le Délirium… C’est en effet le bar le plus connu de Bruxelles et ses soirées sont … mémorables !

Vous pourrez aussi trouver de bons endroits où prendre un verre à côté de la Grand Place, par exemple au bar Manto.

Si vous ne voulez pas terminer votre soirée de manière prématurée, vous pouvez notamment vous rendre au Fuse. C’est la boîte de nuit la plus réputée de Bruxelles, et est enrichie d’une très bonne programmation électro d’années en années (à forte influence techno pour les amateurs).

Pour les plus gourmands 

Et maintenant une des parties les plus intéressantes : la nourriture bien sûr ! En ce qui concerne la nourriture, Bruxelles n’est pas à plaindre. J’ai donc sélectionné mes meilleures découvertes.

Plutôt brunch ?

Le Louise Factory, un endroit adorable, mix entre restaurant et café (ce qui se fait beaucoup actuellement) vous propose des brunchs semaine comme weekends. Les serveurs sont aimables et accueillant et l’ambiance calme et cosy. Pour un brunch assez complet comprenant : une boisson, thé ou café, un scone, un bagel, des œufs brouillés et une salade, il faudra compter environ 20 euros. Pour les plus gourmands, un petit conseil, passez le dimanche !

fullsizeoutput_270

Plutôt original ?

Ma grande découverte de l’année ! Je suis tombée par hasard sur le restaurant Balls&Glory, comme son nom l’indique c’est un restaurant de boulettes de viandes, pas si original que ça vous allez me dire. Cependant, les boulettes sont garnies de farce et servies avec une sauce au choix, un stoemp (mélange de purée et légumes) ou une salade de saison. L’ambiance ressemble à celle des « cantines chics » de Paris, les produits sont faits-mains et sains.

Conseil : Le jus pomme-rhubarbe de la maison.

Malheureusement la chaîne de restauration n’existe pour l’instant qu’en Belgique. Si vous y passez n’hésitez donc pas à tester, c’est un délice !

Asiatique ?

Makisu, que dire ? A part que les sushis sont vraiment excellents ! A tester

Burger ?

New York à Bruxelles, ça se passe au Manhattn’s Burgers.

IMG_6011

 

Shopping et chocolat

En ce qui concerne le shopping, les boutiques de chocolat, spécialité de Belgique ne manquent pas. Qu’il soit solide ou liquide, au lait, blanc ou noir, il y en a pour tous les goûts ! Guimauves, chocolat chaud et tablettes seront vos meilleurs amis.

Je vous expose mon favori : Le comptoir de Mathilde une boutique adorable, je vous conseille d’acheter leurs « touillettes » avec un morceau de chocolat au bout qui transforme votre lait chaud en bon chocolat chaud.

Le + : parfum chocolat blanc framboise

Vous pouvez trouver aussi Elisabeth chocolatier où l’ambiance y est plus intimiste.

fullsizeoutput_272

Pour les fans de BD après être passé par le musée de la BD, la maison de la BD sera votre temple. Vous y trouverez toute sorte de BD et collections limités des plus grandes aventures connues dans le monde.

Pour les grands fans de Tintin, de multiples affiches sont en vente. N’hésitez pas !

En ce qui concerne les boutiques mode & beauté, rien d’exceptionnel pour ma part, je fus assez déçue ! Les magasins sont identiques à ce que l’on peut voir en France ou ailleurs, beaucoup de chaînes pour la plupart…

J’espère que vous trouverez votre bonheur, en attendant un autre article « Zoom sur » est en préparation…

Zoé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s